2. ledna 2008

Robert Brasillach

Byl to francouzský básník, nejlepší ve své generaci. Byl popraven za kollaboraci s Němci, ačkoliv jeho nástupce v čele listu Je suis partout (Jsem všude), Pierre-Antoine Cousteau (bratr Jacquesa-Yvese Cousteaua), dostal jen doživotí.

Brasillach neměl na svědomí žádný lidský život, byl vinen pouze intelektuální kollaborací. Přesto de Gaulle odmítl udělit milost s tímto odůvodněním:
« Cela ne s'explique pas. Dans les lettres aussi, le talent est un titre de responsabilité et il fallait que je rejette ce recours-là, peut-être, après tout, parce qu'il m'était apparu que Brasillach s'était irrémédiablement égaré. Je précise tout de même que ma décision n'eut rien à voir avec les orientations sexuelles de cet auteur, dont je reconnais par ailleurs, comme vous, la phénoménale culture. Si je me rappelle si bien de ce matin-là, c'est qu'à chaque dernière nuit d'un homme que je pouvais gracier, je ne fermais pas l'œil. À ma manière, il fallait que je l'accompagne. »
Petici za jeho omilostnění podepsaly tyto osobnosti:
  1. Paul Valéry,
  2. François Mauriac, (Académie française)
  3. Georges Duhamel, (Secrétaire de l'Académie française)
  4. Henry Bordeaux, (Académie française)
  5. Jérôme Tharaud, (Académie française)
  6. Jean Tharaud, (Académie française)
  7. Louis Madelin, (Académie française)
  8. Paul Claudel,
  9. Émile Henriot,
  10. André Chevrillon, (Académie française)
  11. Prince de Broglie, (Académie française)
  12. Duc de La Force, (Académie française)
  13. Georges Lecomte, (Académie française ; président de la Société des gens de lettres)
  14. Amiral Lacaze, (Académie française)
  15. Duc de Broglie, (Académie française)
  16. Patrice de La Tour du Pin,
  17. Pierre-Henri Michel,
  18. Jean Paulhan,
  19. Jacques Copeau,
  20. Thierry Maulnier,
  21. Mgr Bressolles,
  22. Firmin Roz, (de l'Institut)
  23. Emile Dard, (de l'Institut)
  24. M. Bouteron, (de l'Institut)
  25. Germain Martin, (de l'Institut)
  26. Émile Bréhier, (de l'Institut)
  27. Pichat, (de l'Institut)
  28. Pierre Janet, (de l'Institut)
  29. Jordan,
  30. Lalande,
  31. Jacques Bardoux, (de l'Institut)
  32. Jacques Rueff,
  33. Charles Rist, (de l'Institut)
  34. André Buisson, (de l'Institut)
  35. Henri Pollès,
  36. Jean Schlumberger,
  37. Roland Dorgelès, (de l'Académie Goncourt)
  38. Mme Simone Ratel,
  39. Jean Anouilh,
  40. Jean-Louis Barrault, (sociétaire de la Comédie française)
  41. Claude Farrère,
  42. J.-J. Bernard,
  43. Georges Desvallières, (de l'Institut)
  44. Jean Cocteau, (de l'Académie Mallarmé)
  45. Jen Effel,
  46. Max Favalelli,
  47. André Billy, (de l'académie Goncourt)
  48. Wladimir d'Ormesson,
  49. Marcel Achard,
  50. Albert Camus,
  51. André Obey,
  52. Gustave Cohen, (professeur à la Sorbonne)
  53. Michel
  54. Arthur Honegger,
  55. Daniel-Rops,
  56. Vlaminck,
  57. Marcel Aymé,
  58. Colette,
  59. A. Barsacq,
  60. Gabriel Marcel,
  61. André Derain,
  62. L. Lapatie,
  63. Jean Loisy,
  64. Charles Dullin.

0 – počet kommentářů:

Okomentovat

Kursiva: <i></i>
Tučné písmo: <b></b>
Uvozovky: „“
Odkaz: <a href = ""></a>